Art-thérapie

L’art-thérapie s’adresse à toute personne désireuse d’aller vers un mieux-être sans nécessité d’une quelconque compétence artistique.

Comme le souligne Jean Pierre Klein¹, « l’art-thérapie est un projet qui tente de relever le défi de la transformation, au moins partielle, de la maladie physique ou mentale, du malaise, de la marginalité douloureuse, du handicap, en enrichissement personnel.

L’art-thérapie comme toute vraie thérapie est un accompagnement du travail d’un Sujet sur lui-même, d’une « autothérapie », avec la particularité qu’il le fait non en direct mais à travers ses productions soutenues par l’art-thérapeute. »

En art-thérapie, nous utilisons la stratégie du détour par le médium employé. La terre, la peinture, la musique, l’écriture sont des formes intermédiaires au travers desquelles des impressions sont transportées aux sens.

L’objet médiateur , par sa matérialité spécifique offre la possibilité de matérialiser la problématique interne d’un sujet par la mise en forme du matériau proposé.

Vous travaillez donc sur une œuvre pour travailler sur vous même.

Marion Milner, psychanalyste, précise que cette substance malléable, à laquelle on peut faire prendre la forme de ses fantasmes, peut inclure la substance du son et du souffle qui devient notre parole. Cette matière nous permet ainsi de penser l’impensable en laissant advenir l’incréé.

Chemin faisant, avec ce travail de symbolisation, encadré par le dispositif thérapeutique, vous vous offrez la possibilité de vous recréer.

Durée : une heure

Tarif : 55 euros, matériel inclus

Visio-consultation possible : Me consulter

¹ Jean Pierre Klein est psychiatre honoraire, pionnier de l’art-thérapie, il est l’ auteur de nombreux livres sur le sujet et fondateur de l’INECAT (Institut d’art-thérapie).