Les thérapies corporelles s’appuient sur un travail d’expression des émotions qui passe par le corps mais aussi par la parole.
Dans cette approche, la personne est un « tout » et le langage du corps a autant sa place que le langage verbal.
Selon Whilelm Reich ¹, les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps et forment ainsi une véritable « cuirasse musculaire somatique », les muscles ayant tendance à se rigidifier par stress et besoin inconscient de protection.
Mon approche thérapeutique est ici envisagée dans une double lecture : l’écoute attentive de votre histoire et celle des manifestations corporelles qui y sont possiblement associées.
Le langage du corps, via des sensations, des émotions, de l’expression, du relationnel… permet ainsi de travailler sur le psychisme.
Nous travaillons sur le lien entre l’inscription corporelle et les traces psychiques laissées dans les mémoires de la personne, notamment lorsque la personne a vécu des situations traumatisantes.
Il s’agit de travailler sur le corps pour apaiser le mental et libérer les émotions les plus enfouies.
La verbalisation du ressenti avec un travail corporel permettra de libérer les émotions de la personne et de comprendre sa manière de somatiser, le corps étant considéré comme un langage.
Nous partons du principe que le corps, qu’on a l’habitude de maîtriser, de contrôler, voire de malmener pour se fabriquer une image sociale derrière laquelle on se cache, garde trace de nos blessures émotionnelles. Il s’agit donc, en décryptant le langage corporel, de mieux comprendre le psychisme de la personne, ce qui s’est joué dans son passé et peut être amélioré dans son présent.
La prise de conscience peut se faire par la respiration, le mouvement, la relaxation en s’appuyant sur des échanges verbaux.
Je vous invite à un retour à vous-même, à respirer et à vous relaxer.
Au sein de l’espace thérapeutique, je vous accompagne en étant à l’écoute de vos sensations et en vous proposant un travail en conscience autour du souffle. L’objectif est de libérer les tensions physiques afin de libérer les tensions émotionnelles et psychiques.
Cette approche peut permettre aussi de modifier votre rapport au corps, à le rendre plus serein.
A ce titre, j’utilise selon vos besoins trois techniques :
- La respiration consciente :
Respiration continue, naturelle et libre dans laquelle nous restons conscient de chaque inspiration et de chaque expiration.
- La relaxation :
Je vous accompagne vers une détente physique et mentale par le biais de la relaxation et de la décontraction musculaire. L’objectif est de fixer votre attention sur des sensations corporelles qui vont être de plus en plus relaxantes. Ces moments de relaxation offrent l’opportunité de « reprendre des forces » pour poursuivre le travail thérapeutique.
- Le rebirth :
Le rebirth est une pratique de respiration consciente, fluide et continue dont l’objectif est de libérer certains blocages physiques, émotionnels et psychiques.
« Au cours d’une séance, le praticien vous accompagne en tant que présence rassurante pour vous aider d’abord à bien respirer, puis à explorer vos sensations internes, à les exprimer, à mettre en mots les images qui vous viennent à l’esprit. (…) Lorsque vous pratiquez une respiration ample, la conscience du corps et l’apport en oxygène font remonter les mémoires du corps et les dénouent. Ce processus nous permet également d’intégrer nos expériences négatives avec une très grande souplesse, même lorsqu’elles ont été très douloureuses. » ²
¹ Whilelm Reich est un psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichien, élève de Sigmund Freud.
² Léonard Orr, fondateur du rebirth.
Tarif et durée variables selon les pratiques :
Me consulter